je vous met ce que j' ai réalisé en 2009 suite à arret forcé ( opération hernie discale )
j' ai décidé de mettre en ligne régulièrement l' avancement de ce que je fais en y indiquant le temps passé , moi même n'ayant jamais vraiment calculé le temps de réalisation d'une scènette ou diorama .
donc je vous soumet le chantier auquel je me suis attaqué !
et ce qui en fut réaliser .
Cet automoteur américain , fut sa première apparition en avril 45 en allemagne , et quelques autres exemplaires en mai 45 toujours en allemagne !La scènette finale le situra en allemagne à cette période .
il en fut plus largement utilisé lors de la guerre de Corée .
je verrais lorsque je serais rendu à ce stade , mais je pense que seulement 3 ou 4 figurines , finiront avec ce blindé
ce qui fut réaliser hier en 2h30 !
il faut savoir que je bouche tout ce qui est imperfections comme les creux des pastilles d'ejection et tous les joints de moulages en sont poncés et tout assemblage de pièce en 2 ou 3 parties est bouché et poncé !tout n' est pas complètement visible à première vue , mais comme cette maquette finira certainement par faire des concours , tout y est épluché à la loupe dans ceux qui en sont internationnaux !
sur les même principe ce qui fut réaliser aujourd'hui ce qui fera entre 3 h00 et 3h30 pour ce mardi !
donc le résultat en visu ! Ce qui représente 1/4 du montage de la maquette
il en sera culasse ouverte
ce qui sera fini d'ici ce soir ! le début du train de roulement qui en sera un 2e/4 une fois fini .
la suite après 4h00 de taf !
le résultat en montage , sachant que j' ai poncé tous les galets avec un très gros papier de verre , ceux ci souffraient toujours avec les cailloux ou autres qui se glissait entre les chenilles , et j'ai même fais quelques manque de gomme sur ceux ci aussi !
Cela se verra plus une fois fini !
la suite de ce jeudi , 2h30 de travail .
début du montage de la phase 12 !
et le résultat en photo , les sièges ayant été badigeonnés d'un putty rebouche trou pour donner du relief à ceux ci , et ont reçu une couche de prépeint vert pour harmonisation lors de la peinture de base .
Quelques détails en photodécoupe font leur apparition et les poignées sont refaites en fil cuivré , cela est plus uniforme que le plastique de base et permet aussi de les tordre si on le veut !
ouverture de trappe non prévue à l'origine avec cloisonnement en création également !
suite de ce vendredi . 3h30 de travail et de patience .
un peut bavé pour faire tout le système de filin sur poulies ,pour la pelle bêche arrière anti recul , mais le résultat en vaut la chandelle .
le résultat en visu !
et le début des figurine , montage ,ce qui m' a pris 1h00 en plus de la maquette en elle même , 2 têtes en sont pratiquement finie , à plus de 70% , déjà faites à une date antérieure , sachant qu'il faut à peut pret 1h00 à 1h30 par visage et la veste est également faite sur une figurine ce qui représente 2h 00 de travail !
Vous verrez les techniques de peinture lorsque je serais rendu à peindre le reste !
travail de ce samedi : 2h30
le final est très très proche , il ne me reste que 1h00 de montage , la page 22 que vous allez voir , mais je vais également créer des accessoires comme couvertures et sacs , ce qui va me prendre un peut de temps , histoire de donner vie à cet automoteur .
le résultat sur la maquette !
les chenilles sont également montée depuis le début , elles ne sont pas du top niveau , mais je vais devoir m' en contenter puisque ce style n' existe pas encore en maillons par maillons en résine , la gravure en reste tout de même correct et comme la scènette va se situer dans un terrain boueux ce qui collera à une date de avril - mai 45, ce qui rendra pas si mal au final !
suite logique de l' avancement , la fin du montage de la maquette , en gros 1h00 , et recherche et début de pose d'accèssoires , + fabrication de bâches ( tout ce qui est jaunâtre , réaliser en bi composant Putty ) 1 h 00 , je suis en train de voir pour l' achat de munitions en laiton tourné , et autres accessoires pour cet automoteur !
il commence à prendre vie !
j' ai des cordages à finaliser sur les bâche de ma crétion , mais je dois patienter que ce bicomposant se durcisse pour cela .
les autres sacs ou casques US entre autre , vont également recevoir des sangles ou jugulaire pour le maintient logique autour d'attaches existantes de cet automoteur , + sangle sur fusil , etc ... bref tout pour rester crédible et vérdique !
je verrais également un peut plus après la peinture de base et donc tout finaliser en montage , mais je ferais peut être quelques sacles de sable sur le glassis avant , à voir ..
je fais aussi de la recherche pour les chenille , mais sans grand espoir , car celles de la maquette , se révèlent être un mdle fin de guerre de corée et en modle expérimental , comme quoi , même pour les maquettes , on doit tout éplucher et cela permet de s'instruire , cette autre passion n' est pas si éloignée que ça du militaria !
cette après midi , peinture à l' aérographe , après avoir passé 1h30 à coller les accessoires sur cet automoteur .
1h30 de peinture du débalage au nettoyage !
Les peintures urilisé et par ordre !
donc je vous explique le principe !
faire un pré ombrage en peinure noire , ce qui consiste à passer du noir dans tous les creux , cela peut , comme pour cet automoteur , représenté presque la plus grande totalité de celui ci .
Photos !
la seconde phase étant de passer un voile de la teinte vert olive !
cela laisse apparaitre déjà une différence des creux et des saillants ou surfaces planes !
seconde phase avec une autre teinte plus clair un mélange des des 2 pots de peinture de gauche de la photo plus haut , pour encore nuancer !
La teinte veritable vis de tout le blindé , est comme sur cette photo du canon en lui même , le flash ne faisant pas apparaitre correctement ses nuances bien présentes sur le blindé en lui même !
et sur la dernière , apréciez les stries internes du fut du canon , visible en bout !
travaux de ce lundi !
après avoir passé hier soir pendant une petite demi heure , la teinte de base sur tous les sacs et couvertures en un kaki , ce matin j' ai passé un jus de terre d'ombre brulé ( peinture à huile d'artiste , dilué avec de l' essence F ) sur tout ces sacs et couvertures !
puis j' ai passé sur tous les objets saillants ou bien gravé en creux , de cet automoteur , un jus de noir de mars dilué la aussi à l' essance F .
ces opérations m'ont pris 1h30
voila ce que cela donne .
et en cette soirée , j' ai entrepris un premier brossage à sec de ces jus fait de ce matin , les brossages à secs , consistent à avoir sur un petit pinceau brosse , de la peinture à huile d'artiste , la en locurence , un mélange de vert cinabre moyen avec un jaune de napple , pour obtenir un kaki style US , mais vous brosser déjà ce pinceau sur un chiffon ou sopalin , , pour enlever un maximum de peinture selon l' effet recherché , et vous brossez la pièce désirée toujours dans le même sens , ce qui va enlever les exédents de cette teinte marronnasse dans les saillants de la pièce pour être remplacée par ce kaki , les creux restant donc marronnase !
le procédé est le même pour l' automoteur en lui même , un brossage à sec , mais au jaune de napple pur !
voila ce que cette première approche donne , car il faut la encore selon ce que l'on recherche , des fois renouveler une seconde fois ces opérations !
également prépeint de ce soir les 4 sièges qui seront travaillés demain , ainsi que le lot de bord ( pelles , pioche , barre à mine etc ... )
1h00 passé pour tout cela .
2 vus de très pret pour bien réaliser ce que cela permet de faire apparaitre sur une maquette !
vous pouvez apercevoir le casque avec son filet travaillé , filet cré de toute pièce avec de la gaz médicale !
les décalquomanies seront retravaillés pour ne plus laisser apparaitre leur pourtour pas très agréable à l'oeil , cela sera effectué à l' aérographe .
si vous avez des questions , n' hésitez pas à demander , le but étant de vous faire comprendre les étapes de réalisation d'une maquette .
travail de ce mardi 3h00 !
peinture de tous les galets , puis après séchage ( rapide vu les températures actuelles ) un jus de noir , puis brossage à sec au jaune de napple !
montage du canon , et même procédé jus et brossage !
lot de bord et sièges également finis !
reste à reprendre le contour des décalques , les feux arrière + quelques broutilles , + les dernier gros morceaux , les chenilles , qui ont reçues aujourd'hui une couche de peinture noire en bombe aérosol .
résultat en visu !
travail de ce mercredi !
2h00
montage des chenilles + brossage de celles ci ! ce sont bien des modèles T 66 qui ont bien été monté en espirimental sur ces blindés en 45 , les modèle corée étant des modèle T 80 principalement .
Commencement des couches de base sur autre figurine qui en fait ne seront que 2 sur cet automoteur , les " pose" des autres n'étant pas adaptées , et je ne veux pas me lancer pour cette maquette à de la transformation voir création , ces 2 figurines donnent déjà bien vie à ce véhicule .
le sac paco beu est en attente , car , c'est mdle ont bien existés en toile denim bleu , mais était ce toujours d'actualité en 45 ?? en 44 oui , j' attend la réponse d'un expert !
de part ce fait , la maquette en elle même se trouve terminée !
je vais donc m' attaquer maintenant à ces 2 figurines et 2 armes
( une thomson et une carabine M1 )
voila comment se positionneront les 2 figurines !
CE QUI REPRESENTE EN GROS 32 H00 A CE STADE , SACHANT QUE EN TEMPS NORMAL ET MOTIVE AVEC DU TEMPS , JE NE PEUX FAIRE QUE 8 A 10 H00 DE MAQUETTE PAR SEMAINE .
avancement sur figurines , vu de trop pret cela en fait toujours empaté , mais il en est bien différent en vu normal !
cela m' a pris déjà 3 h00 pour en arriver la !
après 5 h 00 passée sur les figurines , et il me reste encore deux ou trois reprises , dont un oeil à revoir sur une figurine , je l' ai foiré , bref , voila , puisqu'elles en sont comme finies ce que cela donne avec l' automoteur !
je suis à l' étude de la scènette , il est possible que ce vieux banzaï aille à côté , il en sera " habillé " pour lui donner une meilleure allure , mais un habillage hivernale !
suite qui consisite au début de la réalisation du socle et scènette ! 1h 30
le socle est en bois massif ayant reçu une seule couche de lazure incolore pour le moment , juste pour empècher l'incrustage de choses non désirées dans les fibres du bois !
puis découpage au dimensions d'un morceau de Stirodur , ou mousse expansée , au dimension de ce socle , cela dans le but de réausser ce décor par rapport à son support , cela ne donnera pas un aspect écrasé , et le but étant que le socle en soit le plus discret possible . cette mousse en est arrodie dans un des angles , cela pour permettre de mettre une plaque d'un intitulé de cette scènette qui en sera donc fixée sur le socle bois .
sculatge au cutter de cette mousse expansée pour lui donner du relief , et une légère inclinaison latérale , la encore pour casser les effets rectilignes et plans !
puis ajout de premier petits arbustes ( nu ou avec un début de départ de végétation , logique en fin avril ou début mai 45 , les photos d'époque me le confirme ) qui vont se retrouver noyer dans la texture du terrain que je ne vais tarder à faire , et étude d'emplacement de petits accessoires pour donner vie à tout cela , rien est encore définitif , comme cette remorque allemande ( infanterie karen) .
place aux photos !
et voila ce qui m' a pris 2h30 hier après midi !
et pour te répondre mon cher Florent, le Sdkfz 7/2 , attend son tour , la réalisation de ce décor demande de la place , et me fait débaler beaucoup de choses pour la végétation à venir , et accessoires pour donner vie à cela , et comme le sdkfz , demande lui aussi beaucoup de place notament avec ses 4 planches de photodécoupe , je ne mélange pas tout , c'est des coups à ce que je perde ou casse de la photodécoupe , mais dès que j' ai finalisé cette scènette , je continue ce sdkfz 7/2 , pas de soucis ! :DANSE:
création du terrain , celui ci est composé d'un mélange de sable fin , de platre , et de colle blanche à bois et d'un peut de teinte marron à base d'huile d'artiste , celle ci à tourner au gris , avec le platre !
pas assez mis de sable d'ailleur , car le terrain n' en est pas assez " granuleux " , mais je vais rattraper ça , pas de soucis !
peint à l' aérographe , la remorque infanterie à main all , et passage d'un premier jus !
pose de 3 pieux en triangle sur le terrain devant l' automoteur , et cela pour recevoir du barbelé tout en laissant ce qui sera un passage !
la prochaine étape est de peindre ce terrain de la bonne teinte , donc en marron , mais cela doit encore sècher pendant au moins 24 h00 !
pendant ce temps je vais finir ma remorque allemande , poser les barbelés , et analyser pour d'autres accessoires qui finiront de donner vie à cette scènette , notament autour de cette remorque allemande , un peut de débacle avec accessoires !
il faut savoit que dans l' angle ou se trouve les 2 arbustes , il va y avoir les munitions de cet obusier , que j' attend sous peut , une partie en sera je pense partiellement baché , ou voir pour créer un abri de fortune avec ce qui serait une tole ondulée !
les idées ne manquent pas , il faut juste savoir adpter ce qu'il faut selon la place dont on dispose , ne jamais faire des scènettes trop grandes ou tout s'y disperse , car l'oeil se perd sur de telles scènettes , alors qu'il ne faut jamais oublier que le but premier est que ce soit l' engin qui doit être vu en premier !
cette règle m' a déjà bien souvent causé des soucis lors de concours !!
c'est parti pour la suite .1h30 !
peinture à l' aérographe de ce décor en couleur terre !
puis passage d'un jus de terre d'ombre brulé à l' huile d'artiste dilué avec de l' essence F , en gros cela fait un jus de cette teinte , qui va donc sous l' effet de l' essence F bien s'incruster dans tous les creux et teinter ce décor !
puis toujours dans le frais , je fais un brossage à sec avec du jaune de napple , ce qui va donc mettre toutes les parties saillantes de ce décor d'un marron plus clair , donc éclaircir le décor ! On distingue parfaitement l' aspect piétiné et boueux presque séché de ce décor , ce qui correspond assez bien à la période fin avril - début mai , ou le temps printanier commençait à faire son effet .
il y aura une autre étape de la sorte , mais lorsque tout sera bien sec , donc la il faut bien attendre 2 à 3 jours , c'est aussi pour cela , que pour le moment il en a un aspect satiné qui va se mater au sèchage ; ce qui va me permettre de pouvoir coller ou disposer toute la végétation qui va en être collée avec de la colle à bois principalement .
j' ai égalmenet bien avancé la remorque à bras all .
quelques photos pour en voir ce que cela donne en résultat .
bon cette fois attention les yeux , cela m'a pris au moins 4h30 aujourd'hui !
il s'agit donc de la presque finalité de cette scènette !
pose de ce qui est le barbelé , cela consiste à prendre un morceau de tulle et de découper de manière à ce qu'il vous reste un tressage centrale avec ce qui sera les piques de chaque côté , pas toujours simple à faire , mais c'est ce qui rend le plus véridique au 1/35e
ensuite , c'est la pose de toute la végétation , c'est passage de colle à bois aux endroits ou l'on désire mettre de la verdure , puis appliquer du flocage ferrovaire !
les minis arbustes sont issues d'un sachet de ce qui sert en fin d'année à garnir les crèches , cela renferme des tas de petites herbes sèchées , idéale pour recréer de la végétation .
une fois tout cela fait , j' ai également mis de l'eau dans le barricau bois , et dans quelques grosses cavitées du décor , et ceci avec un gel qui se réchauffe au bain mari ou au micro onde , et à l' aide d'une petite cuillère je déverse ou je le désir ce liquide qui refroidi aussi vite qu'il ne chauffe !
l' étape suivante consistant à tout peindre cette verdure , tout d'abord avec un vert , et par la suite avec un jaune pur , pulvériser seulement en surface cette teinte , ce qui donne un aspect d'herbe printanier , pour faire de l'herbe plus automne hivernale , on y va beaucoup plus molo avec le jaune , la nature au printemps est pleine de vert chatoyant et frais , tandis qu'à l'automne , cette même verdure en est plus sombre et moins variée !
une fois cela effectué , j' ai fais quelques reprises sur le décor , avec notament l' ajout d'un jus terre de d'ombre brulé dans des cavitées , pour bien finir de faire ressortir toutes ses variantes !
et enfin pour cette fin d'après midi , j' ai collé l' automoteur sur ce décor !
il ne me reste qu' à faire quelques retouches de peinture , comme sur les 2 seules cailloux de ce décor , le bas des pieux de cette cloture en barbelé , etc ... , mais il me reste une grosse partie à finir , c'est à dire de faire des retouches de terrain pour que cet automoteur fasse bien corps avec le terrain , et également mettre un peut de terre et herbes sur le train de roulement , et en faire de retouches de peinture !
juste dernière petite précision , cela en est bien moins jaune en visu naturel , le flash accentuant cette effet jaune !
vous remarquerez aussi que le socle enlevé de ses protections en reste très discret , bien souvent on voit trop le socle et pas assez l' engin !
chris
je pense que les photos vont plus parler d'elles même !
Après maintes reprises , notament refection de base de décor pour combler des creux sous les chenilles de l' automoteur , , il m' a fallu refaire les même étapes , repeindre cet ajout de terrain , puis herbes , etc ... , bref le résultat cette fois ci est nickel , l' automoteur fait bien corps avec le décor !
j' en ai donc aussi profiter pour faire une adésion du train de roulement avec le terrain , en locurence avec des minis ejections de boue sur celui ci et les bas de caisse .
Puis je me suis attaqué à tous les accessoires pour cette remorque , ce dont vous allez voir , et j' ai fini par l' ajout d'un casqe allemand sur un pieu de la cloture , celui ci est fait en luft !Il me restera à reprendre une dernière fois le contour des rivets fait en trompe l' oeil et l' ajout d' une jugulaire .
Hormis les munitions qui me manque pour finaliser cette scènette , elle en restera donc tel quelle .
un vernissage du socle bois et l' ajout d'une plaque nominative vont finir ce tout !
pour en arriver à ce résultat il m' a falu 5h00 de travail !
Après maintes reprises , notament refection de base de décor pour combler des creux sous les chenilles de l' automoteur , , il m' a fallu refaire les même étapes , repeindre cet ajout de terrain , puis herbes , etc ... , bref le résultat cette fois ci est nickel , l' automoteur fait bien corps avec le décor !
j' en ai donc aussi profiter pour faire une adésion du train de roulement avec le terrain , en locurence avec des minis ejections de boue sur celui ci et les bas de caisse .
Puis je me suis attaqué à tous les accessoires pour cette remorque , ce dont vous allez voir , et j' ai fini par l' ajout d'un casqe allemand sur un pieu de la cloture , celui ci est fait en luft !Il me restera à reprendre une dernière fois le contour des rivets fait en trompe l' oeil et l' ajout d' une jugulaire .
Hormis les munitions qui me manque pour finaliser cette scènette , elle en restera donc tel quelle .
un vernissage du socle bois et l' ajout d'une plaque nominative vont finir ce tout !
bon cette fois les dernière touches sauf les munitions , et j' en reste la , je passe au Sdkfz !
pose d'une cigarette dans la main d'une des figurine qui à une bouteille de bière à côté , puis une bouteille de vin à côté de l' autre figurine , et une troisième au sol !
jugulaire du casque allemand faite , et des étuis de balles sur le chemin , juste à côté de la flèche sur photo que vous allez voir !
et pose d'une caisse métal pour munitions de Pak 40 !
ce tout m' a pris pas mal de temps , je dirais 5 à 6h00
cette fois cette scènette est pleine vie !!
reçu hier la boite de munitions !
je me suis donc attelé à la suite , donc dégrapage et collage des pièces , puis , passage à l' aérographe de ces pièces !1h30
début de pose des décalcomanies qui en fond les marquages , que je suis obligé de vernir dans la foulée , ceux ci se tenant très mal sur des pièces ovïdes et concaves de surcroit ! 2h00
une fois que ceci est fait , je les pose sur leur rack en bois , et je repasse autour de tous les décalcomanies une seconde couche de peinture plus verte olive comme il se doit , ce qui enlève le satiné du vernis et homogéine bien le tout !1h00
je compte en faire 2 complets comme le modèle que vous allez voir , + 1 autre de disparatres sans le couvercle du dessus , comme 3 fumigènes caractérisé comme dans la réalité en gris bleuté , avec 1 bande jaune et pointillés jaunes au dessus de cette bande , et 1 seul et unique au gaz , celui ci étant toujours gris bleuté mais avec 2 bandes vertes le tout complémené un peut t avec des explosifs ! tout ce petit monde est donc muni de ces bouchons de transport à la place des fusées de tête ,et une enveloppe protège la ceinture cuivré !
5 qui eux seront munis de leurs fusées de tête , se trouvéront sur la plage arrière de l' automoteur , donc pret à l'emploie !
quelques containers métal renfermant eux aussi des mnitions seront entassées à côté des 3 racks !
je vous montre donc un peut l'avancement de ce qui est très long à finaliser tout de même ! je dois travailler encore légèrement les rack bois pour qu'ils ai bien l'air de bois , car plastique à l'origine , et voir à travailler un peut aussi les obus sur rack .
donc voici l' avancement actuel , après 3 h30 de taf aujourd'hui !
cela à consister à finaliser tous les obus , les positionner sur leur rack , faire les cerclages de maintient comme à l'origine de ces rack , puis reprendre aux peintures à huile , et enfin les positionner sur la scènette !
j' ai decidé également de faire un fumigène sans son bouchon de transport qui lui repose sur le rack des fumigène , cela m'a obligé à percer le haut de cet obus qui sera positioné à côté de ceux ci !
également dcidé de faire un seul container métal ouvert , histoire de diversifier le tout , donc la encore , cela m' a obligé de le percer !
il ne me reste plus qu'à finaliser ces container métal qui seront aux nombres de 9 , et de les positionner ou il y aura la croix sur la photo !
vous avez l' aperçu de l' évolution sur photos .
cette fois la finalité !
container positionnés , repris en peinture , et sur la toute dernière photo , ajout du dernier container métal ouvert posé en travaers sur un rack de munition et création d'une caisse pour simuler celle des fusées de tête qui devaient être en caisse avant un montage sur obus !
JE TIENS JUSTE EGALEMENT A PRECISER ? QUE LE FLSCH DE L' APPAREIL PHOTO REND LE TERRAIN PLUS JAUNATRE QUE CE QU'IL EST EN REALITE .
EN GROS IL ME FAUT ENTRE 4 ET 6 MOIS POUR LA REALISTION D'UN DIORAMA SELON MON TEMPS DE DISPO .
CELUI CI N4 EST PAS NON PLUS DANS LES MIEUX QUE J' AI PU REALISER .
Chris .